Le blog des maternelles et CP de Notre Dame
19 juin 2016

Petit voyage au Pays Basque

Le voyage tant attendu est enfin passé...

Il y a tellement de choses à raconter et de photos à mettre.

Je vais en mettre dans cet article mais juste un échantillon. en racontant ce que l'on a vu et toutes nos aventures.

Nous préparons un dvd et un diaporama puisqu'il y a 1 h 30 de film et une demi-heure de diaporama avec 300 photos...

Nous organiserons une soirée diffusion du diaporama le vendredi 1er juillet à l'école.

Pour faire patienter je mets juste quelques photos de groupes...

Juste un dernier mot, le voyage a été super et les enfants étaient ravis, souriants tout le temps et heureux d'être là.

Vos inquiétudes sont maintenant loin derrière.

JOUR 1 : Départ de Ribérac sous la pluie et arrivée à Anglet sous le soleil.

Plage, visite rapide de Biarritz, le rocher de la Vierge, puis direction Saint Etienne de Baïgorry où les enfants ont eu un apprentissage à la pelote basque, à main nue, avec la pala, avec la chistera et avec une raquette à filet.

Nous nous sommes tous bien amusés et nous avons appris à utiliser la pelote et ses accessoires.

Arrivée au centre Oronozia de St Etienne de Baïgorry où nous nous sommes installés dans nos chambres à 4 ou 5.

Repas, douche (dans nos chambres, trop bien) et un repos bien mérité.

JOUR 2 : Quelle aventure

Tout d'abord, notre car a eu un problème de démarreur, donc il a fallu trouver un car, téléphoner aux voyagistes, par chance, le groupe qui était sur le centre n'avait pas besoin de son bus et nous a donc prêté bus et chauffeur pour la journée.

Nous sommes partis avec une heure de retard mais les activités du reste de la journée pouvait avoir lieu. Compte tenu de l'heure, pas de parc animalier mais direction la Rhune.

Là pas de chance, température au sommet 6 degrés, ressenti moins 1. Nous sommes courageusement montés, nous avons mis un pied en Espagne, un en France et nous sommes redescendus.

Par chance, le restaurant en bas, le Pullman, nous a accueilli dans la salle de réception, ils ont mis du chauffage, nous avons pu pique-niquer dans la salle du restaurant, et nous avons offert à tous un chocolat chaud.

Puis Espelette, la chocolaterie, sa fabrication, ses dégustations du chocolat blanc, lait, noir et au piment. Suivi de l'atelier du piment, sa fabrication et ses dégustations, de saucisson, pâté, confiture, caviar et chocolat, tout ceci au piment bien sûr....

Petit shopping souvenirs dans le village d'Espelette et retour au centre pour un repas typique basque, poulet basquaise (frites ??) fromage de brebis et confiture de cerises noires, et gâteau basque...

Soirée veillée contes basques bien évidemment et au lit, bien fatigués..

JOUR 3 :  Départ de St Etienne avec quelques regrets de partir déjà

Fromagerie Kukulu à Espelette, sa fabrication et là encore, ses dégustations !! chèvre, brebis, mélange des deux, nature et au piment.

Nous pouvons vous assurer que vos enfants mangent de tout, aiment tout, ont goûté avec plaisir tous les mets, sucrés, salés, épicés....

Pique-Nique à Espelette avant de rejoindre St-Jean-de-Luz et son port. Nous avons vu de beaux bateaux.

La petite pluie fine nous a fait retrancher vers la magnifique église tout en bois à l'intérieur, une merveille.

Puis les maitresses nous ont amené dans un salon de thé, celui de la maison Pariès et nous avons bu un excellent chocolat chaud (et non une glace comme les maitresses l 'avaient prévu à Ribérac, pleines d'espoir...).

Avec le sommet de la Rhune, ce fut le seul moment où nous n'avons pas eu beau temps.

Et puis, il a fallu songer à rentrer sur Ribérac où nos parents nous attendaient impatiemment.

Nous avons eu énormément de choses à raconter et le film comblera les trous.

Un beau voyage pour tous, des souvenirs très forts, un lien entre nous tous et une seule envie, repartir.